Manuel à l'usage des femmes de ménage
De Lucinda Berlin
560 pages publié en janvier 2017
J'ai lu le résumé et j'ai été tenté. J'adore les livres qui racontent la vie des gens. Et puis je suis tombée sur des commentaires qui expliquaient qu'en fait il s'agit d'une série de nouvelles, assez décousues selon certains, qui forment le patchwork de la vie de l'auteur selon d'autres.
Je ne suis pas très fan ce nouvelles. Je m'attache aux personnages et pof! ça s’arrête! En général je trouve ça très frustrant! Bref je ne suis pas certaine d'avoir envie.. on verra bien!

Résumé
La publication de Manuel à l’usage des femmes de ménage révèle un grand auteur et un destin exceptionnel : Lucia Berlin, mariée trois fois, mère de quatre garçons, nous raconte ses multiples vies en quarante-trois épisodes. Élevée dans les camps miniers d’Alaska et du Midwest, elle a été successivement une enfant solitaire au Texas durant la Seconde Guerre mondiale, une jeune fille riche et privilégiée à Santiago du Chili, une artiste bohème vivant dans un loft new-yorkais au milieu des années 50 et une infirmière aux urgences d’Oakland. Avec un délicat mélange d’humour, d’esprit et de mélancolie, Berlin saisit les miracles du quotidien jusque dans les centres de désintoxication du sud-ouest des États-Unis, elle égrène ses conseils avisés et loufoques tirés de ses propres expériences d’enseignante, standardiste, réceptionniste, ou encore femme de ménage.