Miniaturiste

Publié le par Marie

de Jessie Burton

511 pages, publié le 2 mars 2017 aux éditions Folio

Ce livre m'a été offert à Noël... ce qui tombait bien puisque peu de temps après nous avons décidé de partir à Amsterdam pour les vacances de Pâques.  De retour, et sur les conseils de ma copine Myriam j'ai décidé de l'attaquer... alléchée par une petite phrase du résumé "s'inspirant d'une maison de poupée exposée au Rijksmuseum" : parce que je l'ai vu "en vrai" moi cette fameuse maison de poupée!

Pendant la lecture je me suis vraiment demandé ou ce livre voulait en venir. La fin m'a aussi beaucoup perturbé, un peu comme s'il manquait les 50 dernières pages! Et puis les jours passent... et les personnages sont toujours là; impossible de les oublier! L'atmosphère particulière du livre m'imprègne encore... Bref une lecture que je conseille et il est fort probable que je replonge bientôt!

 

Résumé Fnac:

Nella Oortman n'a que dix-huit ans ce jour d'automne 1686 où elle quitte son petit village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d'âge mûr, il est l'un des marchands les plus en vue de la ville. Il vit dans une opulente demeure au bord du canal, entouré de ses serviteurs et de sa soeur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. En guise de cadeau de mariage, Johannes offre à son épouse une maison de poupée, représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d'animer grâce aux talents d'un miniaturiste...

 

Publié dans découvertes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article