La déclaration. L'histoire d'Anna
De Gemma Malley
Éditions Naïve, publié en septembre 2007. Grand prix de l'imaginaire, Roman Jeunesse 2009.
366 pages
17 juin 2018 : J'ai déjà lu ce livre, 1er tome d'une trilogie, il y a quelques années. Et bien que je ne me rappelle pas clairement tous les détails, les personnages, il m'avait vraiment marqué. Et pourtant je ne suis pas une grand fan des romans d'anticipation catastrophistes!
Donc quand nous avons lancé notre grande recherche pour trouver des livres à faire lire à nos élèves l'année prochaine j'ai tout de suite pensé à celui là... mais quand on ne se rappelle plus ni le titre, ni l'auteur, vaguement la couverture et que c'est un livre sympas à lire ... ça n'aide pas!
Quelques recherches dans les rayons du CDI au lycée.... un peu (beaucoup !!) de patience et Voilà! J'ai recommencé avec grand plaisir l'histoire d'Anna. Je me souviens juste de ce qu'il faut, pas trop mais à chaque page tournée je me surprend à penser que oui, je sais... et surtout je n'ai qu'une hâte : tourner la suivante! Une affaire à suivre....
25 juillet 2018 : il est temps de m’y mettre ! Les conditions sont très favorables : j’ai du temps et il fait une chaleur caniculaire qui oblige (!!!) à faire la sieste. Anna, Peter et leurs camarades de Grange Hall sont une très bonne compagnie...
Résumé Babélio : Angleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute. Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée?
A travers l'incroyable histoire d'Anna, et au fil de son carnet, son seul confident, un roman bouleversant sur la vitalité de l'adolescence.
Citation : "Mon nom est Anna et je ne devrais pas être là. Je ne devrais pas exister.
Pourtant j'existe"