Qui es-tu Alaska?
De John Geen,
Editions Gallimard Jeunesse, pôle fiction, publié en août 2014 . 405 pages
Je suis toujours à la recherche des 5 livres pour le prix lecture 2019 que nous organisons au lycée avec ma copine Myriam.
Nous en avons déjà sélectionner 3.... Mais le plus dur reste à faire : trouver les deux derniers!
Et parmi notre pré-selectionner, il y a celui là. Je ne connais ni l'auteur ni l'histoire mais je suis vraiment très intriguée par l'écho que j'en ai eu. Pendant les oraux du bac, nous avons demandé aux 44 candidat de nous parler de leur livre préféré. Près de la moitié ont cité ce livre. Peut-être que leur prof d'anglais (l'oral était en anglais!) a été très perspicace et leur fait apprendre un petit résumé mais je ne crois pas. Ils avaient l'air sincère et la plupart nous ont raconté des choses finalement assez personnel par rapport à ce livre.
Premier texto envoyé à Myriam : « déception... 114 pages et... mais ça devrait plaire aux élèves; Je m’accroche et je continue »
2ème texto quelques heures plus tard : « j’ai trouvé : ce livre me fait penser à « l’étudiant étranger « de Philippe Labro mais en moins bien.
J’ai finalement terminé le livre hier soir.... j’ai trouvé dommage que la 2ème partie, bien plus intéressante ait été un négligé au profit de la mise en place du cadre et des personnages. Mais au final un livre attachant. Il est donc toujours en course pour participer au prix lecture 2019.
Résumé Babélio : Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles, du Grand Peut Etre. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young. Qui es-tu Alaska? est LE roman de l'adolescence: les amitiés fortes, l'amour, la transgression, la soif de connaissance et la fondamentale quête de sens. La vie explose dans ce livre qui fait rire et fondre en larmes l'instant d'après et qu'on voudrait ne jamais finir.
Commentaires : A quoi pense-t-on quand on est adolescent ? On pense que l'on est adulte…