Mille femmes blanches
De Jim Fergus
Publié aux éditions Pocket en juillet 2004

Ce livre fait partie de la sélection de ma copine Myriam pour cet été.
J'ai beaucoup hésité... impossible de savoir dans quelle mesure l'histoire racontée est un fait historique, un fake, une rumeur.... il semblerait que l'idée de départ soit réelle, qu'il y ait bien eu une rencontre entre le président des États-Unis et le chef Little Wolf, mais que la suite ne soit que pure fiction.
Et puis, après avoir lu de nombreux commentaires très positifs, puis découvert qu'une suite existait ("la vengeance des mères" publié en 2016 et "les amazones" qui sortira le 5 septembre 2019) je me suis lancée. Et j'ai vraiment bien fait! Une lecture fluide et agréable, et surtout une vraie envie de suivre les aventures de May Dodd, une jeune femme un peu excentrique mais si courageuse!
Une lecture captivante! On a beau savoir comment tout ça va finir - mal à l'évidence- on ne peut s’empêcher d'espérer! Et de se désespérer de la bétise humaine, de la soit disant supériorité de la civilisation occidentale... Un peu honte d'appartenir à ce monde même si je sais bien qu'on ne peut juger hier aux lumières d'aujourd'hui.. Vivement la suite!
Résumé Babélio :
En 1874, à Washington, le président Grant accepte la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du peuple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart viennent en réalité des pénitenciers et des asiles... l'une
d'elles, May Dodd, apprend sa nouvelle vie de squaw et les rites des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l'alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, elle assiste à l'agonie de son peuple d'adoption...