Les cendres froides

Publié le par Marie

de Valentin Musso

publié aux éditions "les nouveaux auteurs" en mai 2011

J'ai découvert ce livre par hasard : un été, Caroline me l'a donnée pour occuper un "Toulouse-Tours" qui s'annonçait particulièrement long... Un grand merci donc aux cheminots en grève qui m'ont permis de découvrir cette pépite!

1er contact assez peu motivé... lire des bouquins sur les horreurs de la 2ème guerre mondiale, j'avoue que j'ai un peu l'impression de bosser et beaucoup de tourner en rond. L'horreur est toujours la même, et je ne suis pas certaine qu'elle y gagne à être ressassée.

Mais très rapidement j'ai oublié mes réserves et j'ai suivi Aurélien à la recherche de son histoire...

Résumé Babélio :

1999. À la mort de son grand-père, Aurélien Cochet découvre que celui-ci aurait travaillé durant la guerre dans un lebensborn, une maternité nazie accueillant des jeunes femmes enceintes de membres de la SS. Au même moment, dans un petit village de la Marne, une octogénaire sans histoire est retrouvée assassinée à la suite d un cambriolage. Les gendarmes soupçonnent très vite une mise en scène, mais ils sont loin de se douter que cette retraité est la victime indirecte, plus de cinquante ans après la fin de la guerre, de l entreprise eugéniste nazie. Aidé par une jeune universitaire, Aurélien Cochet va tenter de lever le voile sur le passé de sa propre famille. Cambriolage, menaces, agression... Rien ne l'empêchera de plonger au coeur d un des programmes les plus mystérieux et les plus terrifiants du IIIe Reich. Quitte à mettre ceux qu'il aime en danger...

Publié dans Best of

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article