Le coeur battant du monde
De Sébastien Spitzer
Publié aux éditions Albin Michel en août 2018

Le vendredi c'est sacré... -même si c'est en replay la plupart du temps- je regarde la chronique de Gérard Collard dans le magazine de la santé. Le soucis c'est que je n'arrive généralement pas à résister à ses recommandations! Sauf si, bien sûr, j'ai déjà lu ce qu'il propose. Dans ces cas là je me sens fière comme Artaban : je suis sur la même longueur d'onde que Gérard!
Les autres fois en général je craque... il y a toujours un livre qui fait tilt, qu'il FAUT que je lise, là, maintenant! Et parfois le trouver à la bibliothèque ne suffit pas... Voilà, le dernier de ma collection "from Gérard himself"! J'ai mis ce livre de coté depuis un bon moment, en espérant un moment propice pour m'y mettre. Quoi de mieux que ce moment de confinement!
Et je confirme : Gérard n'a pas menti! Difficile de lâcher ce livre une fois commencée...
Résumé babélio (mais je vous conseille la chronique de Gérard Collard pour en parle si bien : https://www.allodocteurs.fr/livre/la-selection-du-27-09-19_27900.html )
Dans les années 1860, Londres, le cœur de l’empire le plus puissant du monde, se gave en avalant les faibles. Ses rues entent la misère, l’insurrection et l’opium.
Dans les faubourgs de la ville, un bâtard est recueilli par Charlotte, une Irlandaise qui a fui la famine. Par amour pour lui, elle va voler, mentir, se prostituer sans jamais révéler le mystère de sa naissance.
L’enfant illégitime est le fils caché d’un homme célèbre que poursuivent toutes les polices d’Europe. Il s’appelle Freddy et son père est Karl Marx. Alors que Marx se contente de théoriser la Révolution dans les livres, Freddy prend les armes avec les opprimés d’Irlande.