La Florentine

Publié le par Marie

de Juliette Benzoni

Publié chez Pocket entre 1988 et 1990

Comme d'habitude, quand je pars en voyage, j'aime découvrir ma destination à travers quelques romans... Arpenter les rues, découvrir les différents quartiers, faire connaissance avec les personnalités qui ont vécu là... Bref j'apprécie toujours une petite lecture pré-voyage!

Et là avant mon départ à Florence, quoi de mieux que de plonger dans une grande saga historique, présentée par la maîtresse du genre, Juliette Benzoni. Ado j'avais adoré sa série des Catherine, je me suis dit qu'adulte je ne pourrai qu'aime celle sur Fiora!

En effet j'ai été ravie de découvrir Florence et la Toscane à ses côtés, de faire connaissance avec le fascinant Laurent de Médicis, d'arpenter les petites rues autour du Palazzio Veccio, de voir le palais Pitti se construire sous mes yeux....

Mais 4 tomes c'est trop... Et assez rapidement j'ai réalisé que l'histoire était exactement la même que dans la saga précédente, que les péripéties traversées par l'héroïne était au détail près les mêmes. A part le nom de l'amoureux ou de la fidèle nourrice... Bref, avant de lire une page je savais déjà ce que j'allais y trouver. Aucun suspens, aucun mystère... J'ai lu les deux premiers, attaqué le 3ème, et il est peu probable que j'ouvre le 4ème. Donc si vous ne connaissez pas les sagas de Juliette Benzoni je vous la conseille vivement mais.. une seule! Pendant la guerre de 100 ans ou pendant les guerres d'Italie ou même pendant la révolution, il suffit de choisir!

Résumé France Loisirs (qui republie le coffret complet des 4 romans)

Bourgogne, an 1457. De passage à Dijon, Francesco Beltrami, riche marchand florentin, assiste à l’exécution de deux jeunes amants accusés d’inceste. Bouleversé, Beltrami sauve l’enfant de ces amours illégitimes : Fiora. La jeune fille, d’une inégalable beauté, connaîtra, dans la Florence de Lorenzo de Médicis, la douceur de la vie de palais, mais aussi de cruels revers de fortune lorsque le meurtre de son père adoptif la jettera sur les routes.

 

Lovée dans l’exquis manoir tourangeau dont Louis XI lui a fait don, Fiora attend la naissance de son enfant lorsqu’elle apprend une terrible nouvelle : son époux le « Bourguignon rebelle » a été condamné à mort pour avoir refusé de se rallier à la France.

Effondrée, Fiora devra pourtant vite se relever pour affronter ceux qui désirent sa perte.

Bientôt, elle retrouvera Florence et les Médicis. Mais le destin lui réserve encore bien des surprises…

Publié dans découvertes, voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article