La bastide du colonel
De Florence Roche
Publié en 2014 aux éditions de Borée
312 pages
Depuis quelques années je suis sur facebook Florence Roche qui est à la fois prof d'histoire et romancière. Et pour la 1ère fois j'ai eu un peu de temps pour lire ce qu'elle écrit.
Le début commence dans les tranchées de la 1ère guerre mondiale. Il m'a fallu quelques pages pour m'intéresser aux personnages et puis rapidement j'ai vraiment aimé cette écriture fluide, sympathique et facile.
Un très bon moment passé dans la bastide du colonel, et surtout une fin vraiment imprévisible! Et surtout quel plaisir de pouvoir ensuite en parler directement avec l'auteure!
Résumé Babélio :
A l'hôpital, après avoir été grièvement brûlé au visage, Philibert fait plus ample connaissance avec Florimond, le soldat qui lui a sauvé la vie. Quand celui-ci meurt de la grippe, Philibert, jeune orphelin, ne résiste pas à se glisser dans la peau de ce fils de colonel. C'est une toute nouvelle vie qui l'attend à la bastide, en pleine Provence viticole. Un cadre presque idyllique, si ce n'était l'attitude étrange de Maria, la femme de Florimond...