Les os des filles

Publié le par Marie

De Line Papin

publié en juin 2019 chez stock

Après avoir entendu parlé de ce livre, j'ai fait un petit tour au CDI du lycée pour partir avec en vacances. Il est resté sagement dans la pile des "à lire bientôt" ....

Et après avoir passé quelques mois à chercher quel serait mon best of pour cette année, je crois avoir trouvé! Cette histoire, racontée  à plusieurs voix et à la 1ère personne, nous emporte à Hanoï puis à Paris, suivre 3 générations de femmes, la grand-mère, la mère et Line. Elles doivent chacune affronter leurs démons, intérieurs ou extérieurs.

Ba, la grand mère qui affronte la guerre du Vietnam, la mère qui doit faire face à l'exil en France et Line qui perd pied et qui se laisse peu à peu mourir...

J'adore sa façon d'écrire, son style enlevé mais pas ampoulé, la pudeur des sentiments et la limpidité des propos. Une grande auteure  et sans doute mon best of 2020!

Présentation babélio:

« Après deux premiers romans fictionnels, je me suis trouvée face à la nécessité d’écrire un roman plus intime. L’écriture lyrique dont j’avais usé jusque-là laissa place soudain à une écriture plus directe, sans autre envie que celle de raconter la stricte vérité. Pourquoi ? Pour trouver, à travers la littérature, des réponses aux questions qui nous empêchent de vivre.
Les Os des Filles est l’histoire de trois femmes : Ba, sa fille et sa petite-fille – ma grand-mère, ma mère et moi-même.

Publié dans coup de coeur 2020

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article