Une bobine de fil bleu
de Anne Tyler
Publié chez Pheobus en 2017. 400 pages
Petit coup de moins bien... déprime post-confinement ou pré-vie-d'avant-qui-reprend je ne sais pas trop. Un petit plongeon dans une vie de famille, une grande saga comme je les aime devrait m'aider à aller mieux. Enfin j'espère. Sinon je sortirai l'arme lourde et j'irai m'acheter le dernier Joel Dicker!
Un peu de mal à m'y mettre et puis finalement j'ai bien accroché. J'ai apprécié les flash-back, la construction du roman qui apporte des réponses au fur et à mesure, des clefs pour comprendre les personnages. Un peu long à terminer mais un moment sympathique.
Résumé Babélio
Portrait d'une vieille maison de Baltimore et de ses habitants à travers plusieurs générations, le vingtième roman d'Anne Tyler est comme souvent celui d'une famille trop heureuse pour être vraie.
Épicentre du texte, Abby, la pièce rapportée, la femme de Red Whitshank, mère de cinq enfants devenus adultes. Elle excelle à les rassembler tous (et parfois quelques autres invités de passage) autour d'un repas ou d'une conversation. Pourtant, quand commence le récit, si tous les enfants sont de retour à Baltimore, c'est parce qu'Abby les inquiète. Comportements étranges, pertes de mémoire, le coeur de la famille Whitshank semble battre de travers. Même Denny, le fils rebelle, s'en émeut.
Avec humour, mélancolie et une grande économie de moyens, Anne Tyler recompose le drame doux-amer d'une famille qui se croyait plus heureuse que les autres. Elle l'était, c'est vrai, mais au prix de mille petits arrangements avec la réalité, sur fond de silences courtois et de mensonges de circonstances.
Note moyenne : 5 (sur 110 notes) /