De toute urgence

Publié le par Marie

De Lorraine Fouchet

publié aux éditions Flammarion en août 1996

Une petite commande chez France Loisirs, pour une fois pas de ebook et... comme il bradait de vieux bouquins j'en ai profité pour compléter ma collection des "Lorraine Fouchet".

Les oraux du bac approchant je savais que j'aurai besoin de soutien et de compagnie, je l'ai donc mis de côté pour mon expédition à Loches! 47 candidats plus tard je suis de retour. Julie a bien tenu son rôle: avec elle j'ai plongé dans les méandres du SAMU 75, j'ai suivi ses aventures, des angoisses et celles de ses amis.

Un livre, comme toujours avec Lorraine Fouchet, facile à lire, agréable et distrayant. Je suis quand même un peu déçue parce que tout est un peu trop évident... le traumatisme de la mort de son frère, l'amoureux qu'elle va rejoindre à la fin... même le dénouement final..

Bref un bon moment mais qui ne resterai probablement pas dans les annales

4ème de couverture : Julie aura trente-cinq ans en juillet, elle est rousse comme dans la chanson, et il y a toujours un médecin dans la salle quand elle est là. Son frère meurt sous ses yeux, dans l'accident de voiture qu'elle n'a pu éviter. Elle est indemne, mais son sentiment de culpabilité est si grand qu'il va l'empêcher de soigner ses patients et la conduire à tricher devant ses confrères. En particulier ceux du SAMU de Paris, où elle travaille depuis trois ans comme réanimateur : Mick, passionné de trains ; Alex, le Don Juan corse pianiste et motard ; Paul, qui mène une double vie ; Laure, persécutée par son excompagnon qui refuse leur rupture. Fabio, le scénariste vénitien qu'elle aime, lui redonne peu à peu le goût de la vie et le courage de se battre pour vaincre sa peur et retrouver sa baguette magique de docteur. A travers le regard de Julie, De toute urgence nous montre les coulisses d'un SAMU, avec ses victoires, ses échecs, son humanité, ses délires. Dans la lumière des gyrophares, et au son des sirènes d'ambulances, se révèlent les arcanes d'un monde où l'on prend la vie à la légère, mais la douleur, l'amitié et l'amour au sérieux.

Publié dans découvertes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article