Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Publié le par Marie

De Mathias Enard

Publié chez Actes Sud en avril 2010.

Petite visite au CDI hier... des prêts mystères sur le thème des voyages. J'ai choisi "Orient express" et me voilà avec un livre que j'avais déjà repéré et jamais pris le temps de lire. Une petite pause dans "Sapiens", une lecture rapide histoire de raconter lundi à mes amis du CDI ce que j'en ai pensé.

C'est une lecture vraiment agréable, très loin des romans narratifs que je lis d'habitude. L'histoire nous plonge à Constantinople, au côté de Michel-Ange qui fuit la colère du pape Jules II... Je ne savais même pas qu'il y avait passé du temps ni qu'il avait conçu un pont pour joindre les deux rives de la ville. Un moment rare et agréable. Un style vif et précis. Des mots ciselés et nets. Un moment délicat et pourtant très marquant.

Bref je vous conseille ce petit bijou, un vrai moment de grâce. Juste un petit bémol : pour ma part un roman qui se lit en 2 heures a toujours un petit goût de "pas assez", surtout quand il est aussi bien écrit!

Résumé Actes Sud :

En débarquant à Constantinople le 13 mai 1506, Michel-Ange sait qu’il brave la puissance et la colère de Jules II, pape guerrier et mauvais payeur, dont il a laissé en chantier l’édification du tombeau, à Rome. Mais comment ne pas répondre à l’invitation du sultan Bajazet qui lui propose – après avoir refusé les plans de Léonard de Vinci – de concevoir un pont sur la Corne d’Or ?
Ainsi commence ce roman, tout en frôlements historiques, qui s’empare d’un fait exact pour déployer les mystères de ce voyage.
Troublant comme la rencontre de l’homme de la Renaissance avec les beautés du monde ottoman, précis et ciselé comme une pièce d’orfèvrerie, ce portrait de l’artiste au travail est aussi une fascinante réflexion sur l’acte de créer et sur le symbole d’un geste inachevé vers l’autre rive de la civilisation.
Car à travers la chronique de ces quelques semaines oubliées de l’Histoire, Mathias Enard esquisse une géographie politique dont les hésitations sont toujours aussi sensibles cinq siècles plus tard.

 

Publié dans A conseiller!, Best of

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article