la bouilie de maïs

Publié le par Marie

de  ange de Bana

publié en 2017

Comme avant chaque départ en vacances, je remplis ma liseuse de pleins de petites pépites, pour avoir de quoi lire quelque soit l'humeur du jour! Celle là fait partie de la collection noël  2017. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre d'une jeune auteur camerounaise, ni de la place des femmes en Afrique.

Passée le premier choc linguistique -c'est un peu comme avec le québécois on comprend mais il y a pleins d'expressions imagées improbables- j'ai découvert un univers vraiment inconnu. Une femmes africaine n'existe que si elle a des enfants. C'est son but absolu, la seule alternative pour avoir une place dans la société. Je pensais que cela n'était plus vrai pour les jeunes générations, que les jeunes femmes actuelles aspiraient à autre chose...

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Rosine est une jeune femme très attachante, prête à tout pour sauver son mariage et sa place dans la société. Une lecture que je conseille. Mais j'aimerai vraiment discuter avec une camerounaise pour savoir dans quel mesure la situation des femmes est en train d'évoluer... ou pas.

Résumé babélio:

A Yaoundé, capitale du Cameroun, Rosine et Serge se marient sous le régime de la polygamie. Mais Rosine ne veut pas entendre parler d'une coépouse. Pas question de partager ce mari dont elle est follement amoureuse. Deux ans plus tard, la jeune femme n'est toujours pas enceinte. Est-ce une malédiction des ancêtres ? Rosine est-elle stérile ? La famille du jeune homme l'incite à prendre, comme coépouse, une fille du village. Ils sont convaincus qu'elle pourra rapidement lui donner des enfants. Mais peut-être est-ce Serge le responsable de l'infertilité du couple.Pour éviter l'arrivée d'une autre femme dans son foyer, Rosine va commettre l'irréparable, au risque de tout perdre : elle va tromper celui qu'elle aime plus que tout. Loin de se rendre compte de la gravité de son acte, elle en a sous-estimé les conséquences. Réussira-t-elle à sauver son couple ?

Publié dans A conseiller!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Bla bla bla
Répondre